lundi 24 octobre 2011

Lancement du Prix national des jeunes entrepreneurs solidaires

Le ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale, la Caisse des Dépôts et l'Agence pour la création d'entreprises (APCE) lancent, du 24 octobre au 30 novembre 2011, le Prix national des jeunes entrepreneurs solidaires. Ce concours, qui débute à quelques semaines du « Mois de l'ESS » (novembre), vise à récompenser des jeunes entrepreneurs de l'économie sociale et solidaire.

Ce concours est ouvert à celles et ceux qui auront moins de 35 ans à la date de clôture et dont les projets ou les entreprises contribuent à renforcer la cohésion sociale.
Trois prix seront remis le 12 janvier 2012 pour une valeur totale de 70 000 euros
le prix "Innovation sociale" (20 000 euros), qui distinguera le projet ou l'entreprise apportant la solution la plus originale et la plus adaptée à des besoins sociaux (par exemple en matière de lutte contre la solitude, d'insertion sociale, d'aide alimentaire, etc.) ;
le prix spécial "2012, Année internationale des coopératives" (30 000 euros), qui récompensera la création ou le développement d'une structure coopérative ;
le prix "Entreprises sociales en développement" (20 000 euros), qui sera attribué à la structure du secteur la plus dynamique.

Le règlement du concours et le dossier de candidature sont téléchargeables gratuitement sur le site : www.apce.com/pnjes.
Ce prix complète le programme Jeun'ESS, destiné à promouvoir l'économie sociale et solidaire auprès des jeunes par le biais notamment d'actions de sensibilisation en milieux scolaire et universitaire et de soutien à la création d'entreprises sociales.
Le secteur de l'économie sociale et solidaire représente près de 10% des entreprises françaises et suscite un intérêt croissant chez les jeunes. L'entrepreneuriat social est en effet à la fois porteur de sens par ses finalités et un instrument d'innovation et de cohésion sociale par ses procédés.

http://www.apce.com/cid123235/lancement-du-prix-national-des-jeunes-entrepreneurs-solidaires.html?&xtor=EPR-1-[Lettre_auto_183]-20111024-[Lancement_du_Prix_national_des_jeunes_en] 

En 2011 nous avons accompagné les porteurs d'un projet pour la création d'un Restaurant associatif dans le cadre de l'Economie Sociale et Solidaire au Mirail à Toulouse.


Lemoine Conseil est aussi membre de l'association http://www.etymon.fr/  qui valorise entrepreneuriat solidaire comme nouvelle forme de développement économique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire