Etre jeune créateur n’est pas un handicap pour les entreprises. C'est l'une des conclusions du baromètre APCE, l'agence pour la création d'entreprise, publié mi-octobre. Près de 6 entreprises sur 10 pilotées par des jeunes sont toujours en activité trois ans après leur création. Autre enseignement: 58% des dirigeants sondés ont enregistré une hausse de leur chiffre d'affaires, contre 52% pour les dirigeants de plus de 30 ans. Ces jeunes pousses n'hésitent pas non plus à recruter du personnel. Trois ans après le début de leur activité, 31 % des entreprises emploient des salariés (en moyenne 3,1 salariés par structure).
A quoi tient la pérennité de ces entreprises? L'étude met en relief deux principaux facteurs. A commencer par l'ambition du projet et l'investissement initial. Plus le créateur investit au moment de la création (installation dans des locaux, achat de matériels, constitution de stocks), plus l’entreprise a de chances d'être pérenne. "Bénéficier d’appuis lors du montage du projet, qu’ils soient de l’ordre financier ou du conseil, est favorable à la pérennité de l’entreprise. Le recours à ces aides renvoie également à une préparation minutieuse du projet", souligne le baromètre.
Par ailleurs, la majorité des jeunes dirigeants ont mis en place des actions commerciales depuis le démarrage (56 %). Selon leurs déclarations, les actions les plus fréquentes sont le démarchage ou la prospection (31 %), un effort publicitaire important (19 %) et la mise en concurrence régulière des fournisseurs (14 %).
Lemoine Conseil accompagne les jeune entrepreneur via du tutorat avec l'un de nos consultant senior
http://www.chefdentreprise.com/Breves/Les-entreprises-creees-par-des-jeunes-perdurent-41765.htm
A quoi tient la pérennité de ces entreprises? L'étude met en relief deux principaux facteurs. A commencer par l'ambition du projet et l'investissement initial. Plus le créateur investit au moment de la création (installation dans des locaux, achat de matériels, constitution de stocks), plus l’entreprise a de chances d'être pérenne. "Bénéficier d’appuis lors du montage du projet, qu’ils soient de l’ordre financier ou du conseil, est favorable à la pérennité de l’entreprise. Le recours à ces aides renvoie également à une préparation minutieuse du projet", souligne le baromètre.
Par ailleurs, la majorité des jeunes dirigeants ont mis en place des actions commerciales depuis le démarrage (56 %). Selon leurs déclarations, les actions les plus fréquentes sont le démarchage ou la prospection (31 %), un effort publicitaire important (19 %) et la mise en concurrence régulière des fournisseurs (14 %).
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