jeudi 6 octobre 2011

Création d'entreprise.

Pourquoi un business plan ?

L’élaboration d’un business plan est une étape indispensable avant toute création d’entreprise quels que soient son domaine d’activité et sa forme juridique (SARL, EURL, SA, SAS, artisans, commerçants, auto-entrepreneurs…), mais aussi si vous choisissez le statut associatif (loi 1901).

Indispensable parce que vos partenaires, votre banquier ou les autres institutions de financement vous le demanderont mais indispensable aussi parce qu’il vous permettra de mieux préciser votre projet et d’avoir un véritable «mode d’emploi» de ce que vous aurez à faire dès que vous voudrez le mettre en œuvre.

Si vous voulez créer une entreprise pérenne, votre BP doit être réaliste, complet, en adéquation avec vos aspirations et vos compétences. Il doit en outre être cohérent avec l’environnement économique et concurrentiel



Qu'est ce qu'un business plan ? 

Un business plan ou plan d’affaires est un document écrit qui comporte deux parties distinctes, mais complémentaires.

La première partie, souvent appelée «rédactionnel» ou « dossier projet » a pour objet de décrire votre projet, votre stratégie et la mise en œuvre opérationnelle (marketing, organisationnelle, technique, ressources humaines …) de cette stratégie pour atteindre vos objectifs.  

La seconde est le dossier prévisionnel comptable et financier établi généralement sur 3 ans comportant notamment un bilan, un compte de résultat, un tableau des flux de trésorerie pour chacune des années et éventuellement d’autres indicateurs financiers.


Pourquoi faire appel à des spécialistes de la création d'entreprise ?

La qualité business plan est fondamentale, c’est un premier pas pour votre réussite. C’est aussi indispensable pour convaincre les parties prenantes (banque, investisseurs, financiers…) et ouvrir un compte bancaire professionnel.

D’un point de vue très pragmatique, votre entreprise doit être capable d’honorer s dettes à chaque échéance. L’évaluation prévisionnelle de votre trésorerie au mois, à la semaine voire à la journée est une condition de la SURVIE de votre entreprise.

La mesure de sa RENTABILITE sur les trois ans de sa création est un impératif pour assurer sa PERENNITE et limiter vos risques.

Chaque détail compte, les professionnels de l’investissement en entreprise, les banques, ou encore les organismes d’aides à la création d’entreprise auront un regard expert pour étudier votre business plan. 

Pour valoriser votre projet, votre BP doit convaincre par sa précision, sa pertinence et sa présentation.
Votre BP doit :

  • Prouver la validité de votre idée entrepreneuriale notamment dans son contexte économique et concurrentiel,
  • Convaincre que votre projet est viable et rentable,
  • Attester que la démarche stratégique et opérationnelle (marketing, technique…..) est rigoureuse, cohérente et complète,
  • Justifier sa rentabilité notamment par une traçabilité précise des recettes et des dépenses.
Lemoine Conseil a accompagné plus de 50 entrepreneurs en 2011 en France et en Espagne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire