mardi 13 décembre 2011

La stratégie marketing ?

Il s’agit de décisions qui engagent l’entreprise sur le moyen et le long terme. Le développement ou plus simplement la pérennité de l’entreprise dépendent de sa capacité à construire, à gérer et à faire évoluer un portefeuille de produits/services.

Ces choix seront forcement influencés par la volonté stratégique des dirigeants, l’évolution de la technologie et l’évolution des comportements.

Cette réflexion stratégique sur le portefeuille de produits n’a de sens que si, simultanément et de manière systématique, il y a confrontation entre ces choix possibles en termes de produits et l’existence d’un marché.

Mais l’entreprise n’est pas confrontée à un marché, mais à  des marchés. Les clients ne constituent pas une catégorie homogène.

Pour que son action marketing soit efficace l’entreprise doit l’adapter à des sous catégories de clients présentant des caractéristiques proches.

A partir de cette identification de ces segments de clientèle, l’entreprise doit faire des choix stratégiques sur les segments retenus et doit avoir un positionnement clair.

 Quelles sont les attentes de mes clients ?
         Quels produits vendre ?
         Comment me différencier de la concurrence ?
         Comment diversifier mon offre et conquérir de nouveaux marchés ?

Nous vous accompagnons dans vos démarches stratégiques : étude et analyse externe et interne, segmentation et positionnement.

AL 

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