mardi 10 janvier 2012

Toulouse se dote d’une agence de développement économique : ouverture prévue en mars

Nom de code : AMDE pour Agence métropolitaine de développement économique. Le Grand Toulouse va mettre en place ce nouvel outil en partenariat avec la CCI de Toulouse. Ouverture prévue courant mars.

C’est l’un des nouveaux dossiers du Grand Toulouse : pour 2012, la communauté urbaine va mettre en place une agence de développement économique, qui selon le maire Pierre Cohen, « travaillerait en bonne collaboration avec les agences régionales déjà existantes, comme Midi-Pyrénées Expansion et Midi-Pyrénées Innovation ». Sous statut associatif loi 1901, cette agence sera bicéphale, avec une présidence et une vice-présidence qui sera assurée par un élu de Grand Toulouse et un élu de la Chambre de commerce et d’industrie.

Baptisée Agence métropolitaine de développement économique (AMDE), cette agence est portée par les deux collectivités. Ses statuts et ses représentants devraient être choisis en conseil de communauté urbaine le 9 février. Sa mise en service opérationnelle est espéré dans la foulée, courant mars.

On sait que le Grand Toulouse souhaite organiser sa politique de développement économique. Déjà, un directeur général adjoint, Eric Tardieu, avait été nommé il y a tout juste un an, sur le développement économique, l’emploi et le rayonnement international.

L’EFS attendu au Cancéropole de Toulouse

 

Cette agence interviendrait donc comme un nouvel outil au service de l’accompagnement des projets urbains. En effet, avec le site du Cancéropole, celui du Montaudran Aerospace Campus ou encore le futur complexe Toulouse Matabiau, la Ville rose doit gérer des zones de dynamisme économique qui dépassent celui des simples ZAC. Cette agence pourra intervenir comme bras armé de la ville et de la CCI pour accompagner ces zones. « L’Oncopole est visible par Pierre Fabre, Sanofi ou encore l’Itav », poursuit Pierre Cohen. « Mais nous avons la responsabilité d’y attirer d’autres PME et grandes comptes. L’Etablissement Français du Sang par exemple, souhaite s’installer sur le site. »

Le Grand Toulouse, qui au passage, change pour devenir Toulouse Metropole, espère avec cette agence est mieux identifié en national comme à l’international. Car la ville est présente dans certains classements, comme le baromètre AFII* qui place la ville « au troisième rang des métropoles françaises challengers de Paris comme ville entreprenante de demain, derrière Lyon et Marseille-Aix ». Mais absente d’autres, comme le Cushman & Wakefield qui traduit la perception des 500 entreprises européennes, ou encore le classement des Banques Populaires qui mesure la satisfaction des entrepreneurs quant aux offres dispensées sur le territoire. Il y a donc du pain sur la planche.
M.V.
Photo R.G. - Touléco

*AFII : L’Agence française pour les investissements internationaux




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