jeudi 29 septembre 2011

Prospection téléphonique : attention, la loi va changer ! (service Pacitel)

Toutes les entreprises vont bientôt avoir l'obligation de consulter la liste Pacitel pour actualiser leurs fichiers de prospection téléphonique. Un service qui n'est pas gratuit...
Avez-vous déjà entendu parler de la ? C’est un peu la “liste rouge” anti- qui va être ouverte dès le 1er décembre 2011.

Comment ça marche ?

Les se connectent au site www.pacitel.fr et ajoutent  leurs numéros de téléphone (fixes et mobiles) à la liste.  A partir de ce moment-là, les entreprises adhérentes s’engagent à ne plus se servir de leurs numéros pour leurs opérations de . Le consommateur peut d’ailleurs alerter le service Pacitel s’il reçoit un appel non sollicité. L’inscription à la est valable 3 ans.
Les entreprises membres acceptent aussi de suivre l’ensemble des recommandations Pacitel pour un démarchage téléphonique responsable telles que :
  • L’émission des appels à des horaires convenables (du lundi au vendredi de 8h à 20h30 et le samedi de 9h à 19h) et leur interruption sur simple demande du prospect
  • La transparence des appels : dès le début de l’entretien, le vendeur doit se nommer, citer le nom de son entreprise, expliquer le motif de l’appel et identifier clairement les produits présentés
  • La délivrance au consommateur d’ informations claires, précises et transparentes
  • Les réponses à ses questions doivent être aussi claires et transparentes (en tenant compte notamment de son âge, de sa compréhension de la langue…)
  • La conclusion du contrat ne laisse place à aucune confusion ou ambigüité
  • Tout l’entretien doit se dérouler de façon polie et courtoise
  • Le consommateur doit être informé de la faculté de s’opposer à la vente de ses données personnelles à d’autres sociétés, et l’entreprise doit sécuriser au maximum ses données personnelles pour qu’elles demeurent confidentielles

L’adhésion est-elle obligatoire ?

L’adhésion n’est pas obligatoire mais elle peut être très utile pour les entreprises spécialisées dans la : non seulement elles pourront se démarquer de la concurrence grâce à ce “label” qualitatif, mais en prime elles éviteront de perdre du temps à contacter des prospects qui ne sont pas intéressés. D’ailleurs, les sociétés non-adhérentes pourront quand même être sanctionnées par la CNIL  en cas de plaintes répétées des .
Mais attention : toutes les entreprises françaises vont avoir l’obligation de consulter cette liste d’opposition pour actualiser leurs fichiers. Cette disposition devrait être votée  de l’examen du nouveau projet de loi visant à renforcer les droits des dès 2011.
Pour les petites entreprises, ce changement est très important. Comme la durée de validité d’un fichier actualisé est limitée à 1 mois, cela signifie qu’elles vont devoir réellement planifier leur séances de phoning. En revanche, les qui sont déjà clients chez elles pourront être contactés librement (dans la mesure où il n’y a pas d’abus). Les sms et les emails ne sont pas non plus concernés par cette mesure.

http://www.gautier-girard.com/dossiers-entrepreneurs-et-managers/commercial/prospection-telephonique-attention-la-loi-va-changer-service-pacitel/

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