mercredi 22 juin 2011

Exemples de mission auprès de TPE PME

Restaurant associatif (60 couverts) Économie Sociale et Solidaire (31)

Problématique : Projet d'ouverture d'un restaurant associatif dans le cadre de l'ESS (Économie Sociale et Solidaire)
Intervention : Accompagnement des porteurs de projet.
Résultats : Réalisation d'une étude de marché et de faisabilité économique et sociale



SSII Blagnac (31)

Problématique : Problème de commercialisation de ses produits et services auprès des PME.
Intervention : Analyse stratégique des outils et process commerciaux. Étude de marché.
Résultats : Repositionnement des services et produits, mise en place d’une  stratégie marketing et commerciale. Déclinaison des documents marketing (site internet, plaquettes, action co)


Conserverie artisanale en Hautes-Pyrénées (65)

Problématique : En sur-production structurelle. Beaucoup de stock. Recherche de nouveaux débouchés.
Intervention : Analyse de la politique marketing et commerciale, étude de marché. Préconisation de développement selon plusieurs scénarios.
Résultats : Nouveaux partenariats. Nouveaux canaux de distribution. Sur-production écoulée. Augmentation du CA.


Bar culturel à Barcelone (Espagne)

Problématique : Perte de CA dans un marché  hyper-concurrentiel dans le centre de Barcelone.
Intervention : Étude de marché. Accompagnement dans une démarche stratégique de différenciation et d'innovation.
Résultats : Mise en place et développement d'une ligne artistique. Organisation du back-office Augmentation du CA de 20 % par an.


Agence de communication à Toulouse (31)

Problématique : Donner un nouvel élan à la société. Recherche d'un positionnement innovant.
Intervention : Accompagnement des 2 dirigeants dans la définition de leur stratégie à 3 ans.
Résultats : Mise en place d’une nouvelle stratégie partagée. Feuille de route et indicateur de performance.


Création d'une entreprise de services à la personne à Toulouse (31)

Problématique : Création de l'entreprise et du plan d'affaire. Volonté d'avoir une stratégie de niche.
Intervention : Mise en place d'une stratégie de différenciation. Déclinaison du marketing opérationnel. Rédaction du dossier pour une demande de crédit bancaire.
Résultats : Obtention d'un crédit. Lancement de la société sur un segment peu exploité des services à la personne.

Dans toutes ces missions, Lemoine Conseil a accompagné les dirigeants d'entreprise dans le cadre d'une méthodologie pédagogique et participative.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire