Selon les derniers chiffres de l’INSEE parus ce mercredi, les créations d’entreprises au mois d’avril ont chuté de plus 18 %. Cette baisse n’est pas la première de l’année, puisque le mois de janvier avait connu aussi la même tendance avec -25% de créations en moins par rapport au mois précédent, toujours selon l’INSEE.
Par contre, les mois de février et mars ont été plus favorables avec une hausse du nombre des nouvelles entreprises.
Ces chiffres contrastent nettement avec ceux des années précédentes qui avaient battu des records ; en raison du lancement récent du statut de l’auto-entreprise, mais aussi et surtout en raison de l’état du marché du travail.
Il est clairement accepté aujourd’hui qu’en cas de crise et de dégradation du marché de l’emploi, le nombre de création d’entreprise croît. Dans nombre de pays occidentaux, les courbes de croissance des créations d’entreprises sont souvent parallèles à la courbe de croissance du chômage. Le marché de l'emploi marquant une très légère reprise , il est logique que le nombre de création d'entreprise baisse !!!!
De plus l’auto-entreprise continue de représenter la majorité des créations, avec plus d’une entreprise sur deux. Et comme nous le savons suite à de nombreuses enquêtes, ce statut est souvent considéré comme un statut temporaire en attendant le plus souvent la reprise d’un emploi salarié.
Et si on exclut les auto-entrepreneurs du calcul, le nombre de créations chute de plus de 22% par rapport au mois de mars.Les secteurs qui accusent la baisse la plus nette sont le soutien aux entreprises et les services aux ménages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire