lundi 26 mai 2014

Bâtir une entreprise durable.



Créer une entreprise est simple, facile et rapide sur le plan purement administratif… Construire une entreprise durable créant de la valeur est complexe. Pour réussir,  il vous faut des fondations solides et saines.


Fondement 1 : Je crée une entreprise ! POURQUOI ?

Mes produits ou services vont satisfaire quels besoins ? Il vous faut une réponse claire à cette question.

Il faut que vos produits - services répondent directement ou indirectement à un besoin. De plus, il vous faut  identifier votre « Plus » concurrentiel ?

Il est aussi  indispensable de communiquer auprès de vos clients de ce POURQUOI et sur la solution que vous apportez.

Le POURQUOI est aussi un élément important de votre motivation. Qu’est ce qui vous motive vous de vous lancer dans l’aventure entrepreneurial ?

Fondement 2 : Le financement

Les sources de financement sont multiples (apport personnel, famille, banque, financement participatif, associés, investisseurs, subventions….). Multipliez vos sources de financement pour ne pas être dépendant.

Il ne faut jamais un budget étriqué. Il faut prévoir large en termes de trésorerie.

Il faut aussi penser encore et toujours à la communication… le meilleur produit du monde… sans communication ne se vendra jamais. Et la communication cela se finance

Rêver en ayant les pieds sur terre en ce qui concerne vos ventes…. Trop d’entreprises pêchent par trop d’optimisme… être confiant dans son projet ne veut pas dire être naïf.

Fondement 3 : Le cadre juridique

Dès la création ayez des statuts et une forme juridique qui correspondent à votre projet (économique) qui prend en compte votre situation sociale… et qui inspire confiance à vos partenaires (investisseurs, fournisseurs, clients…).

Si vous avez des associés… fixez le plus précisément possible le cadre de votre collaboration. Plus les choses seront pensées et validées en amont… plus votre entreprise sera sereine et basée sur des relations saines.

De plus protéger vos marques, logos, brevets… mettez en place des Conditions Générales de ventes (CGV).

Dans toutes vos relations, de vos associés à vos clients en passant par vos salariés, mieux vaut investir dans des contrats efficients que dans de longues procédures juridiques usantes et plus couteuses.

Pour cela faites vous conseiller par des avocats, c’est leur métier


Fondement 4 : Votre communication

Construisez et financez votre communication. Faites appel à des professionnels (logo, charte graphique, site web, packaging…).

La communication est un investissement pas un coût.

Ciblez votre communication… on ne s’adresse pas à tout le monde… « Tout le monde » n’existe pas !


Fondement 5 : Votre équipe

Associés, salariés, fournisseurs, partenaires, conseillers (consultants, avocats…)… vous ne pouvez pas tout savoir, vous ne pouvez pas tout faire, appuyez-vous sur des compétences externes.

Un chef d’entreprise est avant tout un chef d’orchestre qui sait s’entourer de compétences complémentaires.

Toutes les entreprises qui réussissent sont celles qui savent agréger les bonnes compétences au bon moment.



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