jeudi 14 février 2013

Le plan d'affaires social

Le plan d’affaires en Économie Sociale et Solidaire est-il le même qu’en économie classique ?

La réponse est oui à la différence qu’il doit prendre en compte la dimension sociale/environnementale du projet et les modes de financement spécifiques.

Pour les entreprises ou les projets à finalité sociale, nous identifions deux types principaux de plans d'affaires :

Le plan d'affaires de création d’une entreprise (ou activité) sociale reposant sur un modèle économique non marchand

Ces projets sont le plus souvent portés par des associations.
Elles doivent alors mettre en place une stratégie de financement hybride (autofinancement + prêt + subvention par exemple), afin d’optimiser les chances de viabilité économique aussi bien pour la phase de création s’il y a des investissements que pour la phase de fonctionnement.

Le plan d'affaires social, visant à appuyer cette stratégie de financement, s’adressera en priorité à des institutions et des collectivités publiques, des fondations, entreprises ou grands donateurs individuels.

Le plan d'affaires de création d’une entreprise sociale reposant sur un modèle économique marchand


L’objectif est de créer une activité commerciale tout en poursuivant un objectif social, par exemple en donnant accès à l’emploi à des personnes qui en sont éloignées (ex : entreprises d’insertion par l’activité économique), en offrant des débouchés à des producteurs qui en manquent tout en leur garantissant des conditions de travail et de rémunération décentes (commerce équitable) et ayant une structure de gouvernance participative.

Le plan d’affaires devra intégrer et souligner la dimension sociale/environnementale de l’activité.

Dans les deux cas de figure, et comme dans l’économie classique, il est indispensable de trouver :
  • Un résumé du projet (synopsis)
  • Une présentation des porteurs de projet
  • Une analyse d’opportunité et l’étude du marché
  • Le plan d’action ou feuille de route
  • Le prévisionnel sur 3 ans (dont le tableau de financement)
  • Le SWOT (Force Faiblesse Menace Opportunité)
  • Les facteurs clé de succès.

Devra ainsi s’intercaler dans ce modèle :
  • Une présentation du besoin social (et/ou environnemental) du projet
  • La mesure de l’impact social du projet
  • Les modalités de gouvernance de la structure
  • Les modalités de répartition des surplus financiers.

Le plan d’affaires devra démontrer la viabilité économique (comme l’équilibre comptable sur plusieurs années) qui seule, sera la garante de la viabilité sociale du projet.