mercredi 22 juin 2011

Exemples de mission auprès de TPE PME

Restaurant associatif (60 couverts) Économie Sociale et Solidaire (31)

Problématique : Projet d'ouverture d'un restaurant associatif dans le cadre de l'ESS (Économie Sociale et Solidaire)
Intervention : Accompagnement des porteurs de projet.
Résultats : Réalisation d'une étude de marché et de faisabilité économique et sociale



SSII Blagnac (31)

Problématique : Problème de commercialisation de ses produits et services auprès des PME.
Intervention : Analyse stratégique des outils et process commerciaux. Étude de marché.
Résultats : Repositionnement des services et produits, mise en place d’une  stratégie marketing et commerciale. Déclinaison des documents marketing (site internet, plaquettes, action co)


Conserverie artisanale en Hautes-Pyrénées (65)

Problématique : En sur-production structurelle. Beaucoup de stock. Recherche de nouveaux débouchés.
Intervention : Analyse de la politique marketing et commerciale, étude de marché. Préconisation de développement selon plusieurs scénarios.
Résultats : Nouveaux partenariats. Nouveaux canaux de distribution. Sur-production écoulée. Augmentation du CA.


Bar culturel à Barcelone (Espagne)

Problématique : Perte de CA dans un marché  hyper-concurrentiel dans le centre de Barcelone.
Intervention : Étude de marché. Accompagnement dans une démarche stratégique de différenciation et d'innovation.
Résultats : Mise en place et développement d'une ligne artistique. Organisation du back-office Augmentation du CA de 20 % par an.


Agence de communication à Toulouse (31)

Problématique : Donner un nouvel élan à la société. Recherche d'un positionnement innovant.
Intervention : Accompagnement des 2 dirigeants dans la définition de leur stratégie à 3 ans.
Résultats : Mise en place d’une nouvelle stratégie partagée. Feuille de route et indicateur de performance.


Création d'une entreprise de services à la personne à Toulouse (31)

Problématique : Création de l'entreprise et du plan d'affaire. Volonté d'avoir une stratégie de niche.
Intervention : Mise en place d'une stratégie de différenciation. Déclinaison du marketing opérationnel. Rédaction du dossier pour une demande de crédit bancaire.
Résultats : Obtention d'un crédit. Lancement de la société sur un segment peu exploité des services à la personne.

Dans toutes ces missions, Lemoine Conseil a accompagné les dirigeants d'entreprise dans le cadre d'une méthodologie pédagogique et participative.

jeudi 9 juin 2011

Vous avez un projet de création d’entreprise ??

Créer une entreprise est une aventure passionnante mais qui n'est pas sans écueils ; en témoigne les statistiques des entreprises qui disparaissent dans les 5 ans de leur création.

Créer une entreprise nécessite de mobiliser des connaissances relevant du marketing, de la vente, du droit, de la finance, des ressources humaines....qui ne sont pas nécessairement familières au porteur de projet, un accompagnement par un spécialiste en création d'entreprise maitrisant ces différentes facettes du plan d'affaires est alors indispensable.

Par ailleurs au delà de cet apport de compétences, l'accompagnateur peut poser un regard neutre, dépassionné sur le projet et faciliter une prise de recul salutaire.

Dans tous les pays, les statistiques attestent que les projets de création d'entreprise qui ont fait l'objet d'un accompagnement ont un taux de réussite plus élevé et que le taux de survie et de pérennité des entreprises  accompagnées est deux fois plus important

En vous accompagnant dans la création de votre entreprise, nous vous permettons de sécuriser votre projet et ainsi débuter votre entreprise sur des bases saines


Sur le plan économique
  • Étude de marché
  • Plan financier
  • Recherche d’un lieu d’implantation
  • Feuille de route pour bien démarrer votre activité
  • Stratégie marketing et commerciale

Sur le plan administratif
  • Choix du statut (SAS, SARL, EURL…)
  • Rédaction des statuts avec nos partenaires
  • Démarches administratives auprès des différents organismes

Notre objectif
: vous permettre de débuter votre activité dans les meilleures conditions avec une prise de risque minimum.

Tous nos accompagnateurs et tuteurs sont des consultants séniors, fort de nombreuses années d’expériences dans l’accompagnement des porteurs de projet.

Appeler nous pour un premier entretien sans engagement !!

mardi 7 juin 2011

A quoi sert le tableau de bord ?

Tableau de bord, reporting, indicateur de performance… des outils simples, efficaces et nécessaires à toutes entreprises. On ne peut appréhender son entreprise et la faire évoluer dans un environnement de plus en plus instable si on ne sait comment elle fonctionne, ou elle va précisément.
Le tableau de bord est un document périodique (mensuel, hebdomadaire…) d'informations financières, commerciales…. qui permet à l’entrepreneur de suivre au plus près l'évolution de son activité, et de disposer régulièrement d'une estimation de celle-ci.

Afin de prendre une décision efficace, le tableau de bord permet de piloter au jour le jour son activité et d'en connaître tous ses éléments. En reposant sur une procédure de remontée systématique et périodique de l'information, l’entrepreneur connaît mieux ses résultats et l’évolution de son activité. Pour mettre en place un tableau de bord il est nécessaire de repérer en amont les indicateurs les plus pertinents de l’évolution de l’activité. Ces indicateurs dépendent de l’activité de chaque entreprise, des besoins et des objectifs de chaque dirigeant.

 Il faut retenir les indicateurs qui offrent une information essentielle et les indicateurs sur lesquels il est possible de mener une action correctrice efficace (action marketing, commerciale, financière…). Ces indicateurs doivent d’être contrôlés différemment selon la nature de l’activité. Le tableau de bord synthétisé permet d’obtenir chaque fin de période une approche du résultat. Dans le document de synthèse on distingue au moins quatre grands types de données :

  • Le chiffre d'affaires (CA), reporté mois après mois en fonction des réalisations du mois, le CA peut être détaillé sur différents critère. Pour un commerce de détail par exemple : le nombre d’acheteur et le ticket moyen.
  • Les statistiques de performance de certaines fonctions dans l’entreprise, différent selon chaque entreprise. Pour un service commercial le nombre d’appel sortant de prospection, le nombre de devis en cours, le nombre de RDV.
  • Les charges sensibles, qui peuvent varier avec l'activité, qui seront étudier de très près ; Dans un restaurant les achats qui, comparés au CA permettra un pilotage plus précis des ratios et des marges.
  • Les charges fixes, qui pourront être suivies par fractions mensuelles de la charge annuelle. Cela permet de contrôler et d’agir vite en cas de dérapage des dépenses.
  •  
Ces données pour être utiles doivent être analysé et servir de point de départ à l’action afin de d’améliorer  ou de pérenniser la performance de son entreprise. Action marketing et commerciale pour améliorer le ticket moyen de chaque clients pas exemple, un plan d’économie de certaines charges en cas de dérapage…

Notons que ces outils sont pertinents  que s’ils sont réalisés dans la durée ce qui permet de les comparer d’un mois sur l’autre, d’un trimestre sur l’autre d’une année sur l’autre. C’est l’analyse de ces indicateurs qui permet un pilotage fin de toute entreprise, que l’on soit artisan, commerçant ou dirigeant de PME.


Lemoine Conseil vous accompagne dans la mise en place de ce tableau de bord mais aussi et surtout dans son analyse et la mise en place des actions qui en découlent afin de générer de la croissance.

mercredi 1 juin 2011

Gestion des projets transverses au sein des PME et TPE

La gestion des projets transverses devient un enjeu de performance et de satisfaction client de plus en plus important dans les TPE PME.


Prenons un exemple :

Une petite société de diffusion de produits de décoration pour la maison. Pour les fêtes de fin d’année, le responsable marketing propose un package de plusieurs produits issus du catalogue de la société avec un prix promotionnel. La Direction, enthousiaste valide le projet. Début novembre, les premières commandes sont passées. Mais une série de difficultés apparait en raison d’un manque de préparation de l’offre :


  • Le service logistique, pas au courant de l’opération n’a pas pu anticiper la préparation des commandes  dans les entrepôts ni organiser celle-ci convenablement. Cela ralentit la mise en palette et est  source d’erreur,
  • L’administration des ventes, prévenue trop tard n’a pas pu créer une nouvelle ligne de facturation pour tout le package. Cela entraine une facturation complexe et peu claire tant pour le client que pour les conseillers clients.

Conséquence
: perte de temps, retards de distribution, erreurs de facturation et donc insatisfaction clients. Un projet qui devait générer de la valeur ajoutée et de la cohésion pour toute l’entreprise se transforme en perte de performance mais aussi en source de stress et de conflit entre services.

Nous voyons bien ici qu’il s’agit d’un projet transversal impactant plusieurs services :
  • La logistique
  • L’administration des ventes
  • Le marketing
  • La comptabilité clients
  • La Direction Générale.

Pour un tel projet, qu’il soit récurrent ou exceptionnel dans l’entreprise, il est indispensable de nommer un chef de projet qui aura en charge la gestion et sa mise en place. Ce responsable de projet devra être nommé par la direction pour avoir toute la légitimité nécessaire pour mener à bien cette mission.

Son rôle principal est de catalyser les énergies et les forces de l’entreprise dans la réussite du projet et de s’assurer des répercussions organisationnelles à tous les niveaux. Cela  nécessite une implication active des dirigeants, du management mais aussi de tous les collaborateurs.

La mise en place de projets transversaux est un outil de management  performant pour souder les équipes et accentuer le sentiment d’appartenance.

Si l’entreprise n’a pas les ressources internes ou disponibles, il est nécessaire de faire appel à un consultant externe afin de mener à bien cette mission. Le consultant est missionné pour assurer le bon déroulement du projet et les différents interlocuteurs et ainsi garantir sa réussite.

La réussite des projets transverses est un enjeu STRATÉGIQUE pour les PME